Assurance santé : peut-on négocier les délais de carence ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Pour tous ceux qui songent à s’inscrire à une assurance santé, ou ceux qui veulent modifier leur contrat de mutuelle santé, il est temps d’en savoir plus sur la période d’attente. Celui-ci s’agit d’une pause sur toutes les garanties et les remboursements des frais de santé pour l’assuré. Avec une durée limitée, le délai de carence est souvent imposé par la plupart des assureurs. Néanmoins, certaines mutuelles n’appliquent pas cette politique.

Le délai de carence : de quoi s’agit-il ?

En fait, il s’agit d’une durée déterminée sur laquelle le remboursement des frais sanitaires n’est pas mis en pratiques. Au début d’un nouveau contrat, l’assuré est informé sur ce procédé dont les détails y sont bien étalés. Pour les assurances santé qui imposent cette politique, certaines dépenses au niveau de la santé de leur assuré ne seront pas prises en charge. Le délai de carence s’applique généralement sur les soins qui suivent : tous les soins sur l’optique ; l’entretien dentaire et auditif ; toute sorte d’hospitalisation à part les forces majeures et les urgences ; l’accouchement et la maternité. En cas de maladie ou chômage, l’assuré pourra encore recevoir des indemnités quotidiennes. Toutefois, un délai de carence de 3 jours sera appliqué et aucune indemnité n’est reçue.

Y a-t-il un type d’assurance sans carence ?

Il est agréable de savoir que ce ne sont pas toutes les assurances mutuelles qui exigent le délai de carence. Autrement dit, négocier les délais de carence est envisageable. Comment cela se manifeste-t-il ? Pour ces types d’assureurs, ils informent leur client et donnent plus de détails sur le contrat. L’assureur en question accepte donc tous les remboursements au niveau de soins sanitaires. Toutefois, il faut garder à l’esprit que même si cette mutuelle exceptée de délai de carence est ouverte à tout le monde, il est parfois réservé aux clients qui souscrivent pour leur première fois. Donc, si vous voulez négocier les délais de carence ou bien vous envisager de révoquer votre assurance santé actuelle, il faut procéder autrement. Effectivement, vous devez vous munir de tous les documents prouvant votre affiliation similaire à cette garantie. Grosso modo, l’assurance dépourvue de carence s’avère plus bénéfique dans certains cas pour certaines gens.

Quelle est la durée moyenne du délai de carence ?

Selon les circonstances, le délai de carence dure entre 1 à 3 mois en moyenne. Et si l’assurée prend un soin clinique ou en accouchement, cette durée s’étend jusqu’à 9 mois. En occurrence, les assureurs fixent un délai forfaitaire de 1 an pour les soins plus onéreux tels que les outillages dentaires et auditifs. Bref, dans le cas où vous prévoirez une hospitalisation grandiose qui implique des frais colossaux, le mieux c’est de se préparer et parvenir au changement de module d’assurance : négocier les délais de carence.

Plan du site