Quelle est la meilleure solution pour s’assurer après l’annulation de son permis ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Vous venez de subir une annulation de permis ? Dans ce cas, vous ne pouvez plus prendre la route. Cela a des effets sur votre quotidienne ainsi que votre contrat d’assurance véhicule. L’assureur peut résilier ce contrat ou encore pratiquer une majoration des cotisations. Pourtant, votre véhicule doit toujours être assuré. Heureusement qu’il existe des solutions pour vous retirer de cette situation compliquée.

Comment s’assurer après une annulation de permis ?

Selon la loi, vous devez déclarer sous 15 jours de votre annulation ou suspension de permis auprès de votre compagnie d’assurance. Cela peut avoir un impact fâcheux parce que de nombreux assureurs sont hésitants à couvrir des conducteurs à la suite d’une annulation de permis ou la relève de la cotisation mensuelle. La compagnie d’assurance peut décider également de résilier le contrat auto et vous serez remboursé de la part des cotisations. D’autres solutions sont envisageables. Vous pouvez se renseigner auprès des experts de l’assurance auto suite à une suspension de permis. Ils vous proposent un contrat auto adapté à votre profil et à vos besoins. Vous pouvez vous inscrire également comme conducteur secondaire sur le contrat d’un proche. Cela peut limiter l’augmentation de la cotisation mensuelle.

Comment retrouver une assurance auto ?

Après une résiliation d’assurance suite à une annulation de permis, vous devez trouver un nouveau contrat. Pourtant, cela est parfois difficile. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à un courtier en assurance qui peut trouver le meilleur contrat d’assurance auto suite à une suspension et retrait de permis. Vous pouvez utiliser aussi le simulateur d’assurance auto en ligne. Il met à votre disposition son comparateur d’assurance auto pour vous aider à obtenir des devis plus rapidement. Ainsi, vous pouvez comparer les offres pour choisir la plus avantageuse. En cas d’une grande difficulté à trouver un assureur, il est possible de demander de l’aide auprès du Bureau Central de Tarification. Ce dernier peut obliger un assureur à vous couvrir, pour la raison que l’assurance est toujours une obligation légale.

Quel est le coût de l’assurance auto suite à la suspension de permis ?

Dans certains cas, l’assurance auto suite à une suspension et retrait de permis n’a pas été résiliée. Si c’est votre cas, vous devez faire face à une augmentation de leur contrat. Effectivement, l’assureur peut exercer une surprime pour compenser l’aggravation du risque. Elle dépend surtout de la durée de la suspension. Par exemple, si elle dure de 2 jusqu’à 6 mois, l’assuré va subir une surprime de 50%.

Plan du site