Moto avec permis suspendu ? Comment s’assurer ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

L’assurance moto permet de garantir les risques liés à la responsabilité civile. Par la suite, il y a de nombreuses formules d’assurance. En France, il est obligatoire de souscrire au minimum à une assurance moto avec la responsabilité civile. Vous pouvez choisir entre la formule d’assurance moto au tiers ou la formule d’assurance moto avec la responsabilité civile. L’assurance intermédiaire permet de garantir les vols et les incendies. L’assurance moto à tous risques vous offre une couverture complète. Si votre permis a été suspendu, vous devrez renseigner cette information à votre compagnie d’assurances dans un délai de 15 jours. Comment trouver une assurance moto après suspension de permis ?

Les motifs de la suspension de permis

Si vous commettez une infraction, il y aura de fortes chances que votre permis sera pris par le préfet. L’infraction peut être causée par l’ivresse, la consommation de substance toxique telle que le cannabis. Par la suite, il faudra également respecter le Code de la route. Les excès de vitesse, le virage lors d’un feu rouge ou dans un sens interdit peuvent entraîner une suspension de permis. Pour continuer, il ne faudra guère dépasser la vitesse autorisée, car cela entraînera la suspension de votre permis. Lorsque vous roulez à moto, vous devez vous munir d’un permis. Dans le cas contraire, la sanction sera être prononcée par le juge. La commission d’infractions répétitives vous fait perdre des points. Lorsque les points sont nuls, votre permis sera annulé. Vous devez alors attendre 6 mois à 12 mois pour repasser le permis.

Les conséquences de la suspension de permis

La première conséquence de la suspension de permis est que vous ne pouvez pas conduire un véhicule à moteur. Puis, vous êtes dans l’obligation d’informer votre assurance moto après suspension de permis en ligne le plus vite possible. Par conséquent, l’assureur peut vous demander la résiliation du contrat. Cela entraînera une inscription sur le registre des résiliés. Après cela, il sera très difficile de trouver un nouvel assureur. Si vous êtes de bonne foi, l’assureur peut demander la continuation du contrat. Par contre, la continuation du contrat provoquera la diminution des garanties. Il peut même vous proposer de payer la surprime.

Comment assurer une moto sans permis ?

Premièrement, l’assureur peut accepter ou refuser la continuation du contrat. En cas de refus, vous êtes obligés de chercher une compagnie d’assurances qui pourrait accepter votre dossier. Des compagnies d’assurances sont spécialisées en assurance moto après suspension de permis. Pour trouver une assurance avec une prime onéreuse, vous devez comparer les devis ou faire des recherches sur Internet. Cependant, les assureurs vont vous proposer une assurance avec des garanties minimales comme l’assurance au tiers ou l’assurance responsabilité civile. Si aucun assureur n’accepte votre dossier, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification. Ils vous aideront à trouver un assureur adapté à votre situation.

Plan du site