Comment souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Une assurance obsèques est en quelque sorte un placement pour prévoir un capital qui pourra être utilisé comme frais d’enterrement ou des dépenses liées aux obsèques du souscripteur. Cette somme d’argent permettra aussi de financer les pompes funèbres ou d’organiser l’intégralité de la cérémonie. Pour que les proches puissent se consacrer totalement au deuil, avoir une assurance obsèques est idéal. Pour souscrire un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez vous rendre auprès des établissements d’assurance physiques ou de vous inscrire en ligne. Vous aurez le choix entre deux types de contrat d’assurance obsèques. Vous pouvez choisir d’inclure d’autres garanties supplémentaires dans votre contrat à part les garanties de base.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

En moyenne, l’organisation d’un enterrement peut coûter jusqu’à 3 500 euros. Cela peut être un problème si vos proches n’ont pas les moyens de payer cette somme. Pour anticiper ces dépenses, vous pouvez souscrire une assurance obsèques et épargner en conséquence. Statistiquement parlant, environ 3 millions de personnes en France ont recours à cette assurance. La souscription à cette assurance vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez souscrire une assurance obsèques auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance de votre choix. Vous pouvez vous contenter des garanties de base, mais vous pouvez aussi inclure dans votre contrat d’assurance des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il existe deux types de contrats : le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations.

Choisir le contrat d’assurance obsèques en capital

L’assurance obsèques en capital est le type d’assurance le plus simple si vous voulez réaliser un placement dédié à l’organisation de vos obsèques. Avec une mise en place simple, vous n’aurez qu’à citer le bénéficiaire de la somme d’argent après votre décès dans le contrat d’assurance. Cet argent servira ensuite à organiser vos obsèques. Vous pouvez aussi souscrire cette assurance auprès de votre établissement bancaire. A noter que l’assurance obsèques est différente de l’assurance décès. Certaines personnes tendent à les confondre. Les coûts de l’organisation seront alors mieux supportés par la famille du défunt.

A propos du contrat en prestation

Si vous préférez vous-même organiser en quelques sortes vos obsèques. Le contrat d’assurance obsèques en prestation sera plus approprié. Il est plus complexe par rapport au contrat en capital. Vous pouvez préciser les modalités de vos obsèques dans le contrat en fonction de vos besoins et de vos préférences. Une entreprise de pompes funèbres signera alors un contrat de prestation avant même votre décès. Ce sera l’agence qui se chargera de tout selon les modalités que vous avez choisies dans le contrat.

Plan du site